Mare a Mare
U mare a mare est un itineraire traversant la Corse d'Est en Ouest, de Moriani à Cargèse vous permettant de decouvrir differentes micro-région de l'île.
Du bord de mer à la montagne, chaque vallée à sa propre identitée. Loin de la fréquentation du GR 20 le sentier reste toujours à proximité des plus beaux paysages, des lacs incontournables et des sommets sauvages.
L'hebergement est confortable, et le circuit traverse de nombreux villages typiques du centre Corse.
D'une durée de 6 jours et entierement adaptable à vos envies il sera un exelent moyen de faire de magnifiques randonnées pedestres.
Toutes les infos utiles
Devis sur demande
Les prix comprennent :
- Hébergement
- Encadrement par moniteur diplômé d'état
- Restauration
- Portage
Ils ne comprennent pas :
- Matériel individuel
Programme :
Jour 1 : De Corte à A Sega (700m, 5 heures 30)
Rendez-vous avec votre accompagnateur à 10 heures 30 à la gare de Corte. Remontée des gorges du Tavignanu en dominant Corte pour rejoindre le refuge de Sega par la passerelle suspendue de Rossolinu. Nuit au refuge.
Jour 2 : De Sega au Niolu (550 m, 5 heures)
Montée au col de l'Arinella pour découvrir un splendide panorama sur le Niolu, le lac de Calacuccia et le massif du Monte Cintu. Puis descente sur la vallée du Niolu pour rejoindre le gîte où nous passerons la nuit.
Jour 3 : Du Niolu au col de Verghju (680 m, 4 heures 30)
Remontée de toute la vallée du Niolu en suivant les traces du passé : le moulin et le pont de Muricciolu, les bergeries de Tillerga, jusqu'au col de Verghju à travers. Nuit en petit hôtel.
Jour 4 : Du col de Verghju à Marignana (120 m, 4 heures 30)
Nous franchissons le col et basculons dans la merveilleuse forêt d'Aïtone. Par de multiples petits ponts nous arrivons à la piscine naturelle et aux cascades d'Aïtone puis aux superbes villages d'Evisa et de Marignana à travers une châtaigneraie. Nuit en gîte.
Jour 5 : De Marignana à E Case (600 m, 6 heures)
Nous amorçons notre approche vers la mer par un itinéraire offrant de splendides points de vue et sur lequel nous rencontrerons de nombreuses traces du passé (vieux séchoir, ancien site d'exploitation du maquis, ancienne mine de cuivre). Nuit en gîte.
Jour 6 : D' E Case à Cargèse (380 m, 5 heures)
Dernière étape et véritable « plongeon » vers la mer (au propre comme au figuré !) pour une arrivée sur la ville grecque de Cargèse et ses deux églises catholique et orthodoxe qui se font face. Bain de mer et transfert en bus sur Ajaccio.
Hébergement
- 1 nuit en refuge, 1 nuit dans un petit hôtel, toutes les autres en gîtes d'étape.
Restauration :
- Petits déjeuners et dîners servis par les gîtes (sauf entre Corte et le Niolu).
- Midi : panier-repas sous forme de pique-nique préparés par le gîte ou prévus par votre accompagnateur.
Transports :
- Votre transfert en bus entre Cargèse et Ajaccio est compris dans notre forfait.
Accompagnement :
- Par un accompagnateur en montagne local diplômé d’État disposant d'une excellente connaissance des régions traversées. Il constituera une mine de renseignements et essaiera de vous faire partager sa passion, tout en vous expliquant l'environnement tant naturel qu'humain d'une île qui en est exceptionnellement riche.
- Les dates pourront être ouvertes en fonction de la demande reçue ou pour des groupes constitués à partir de 5 personnes. Pour tout complément d'information, contactez nous.
Calendrier des départs :
Difficulté :
- Entre 150 et 700 m de dénivelé chaque jour et comptez entre 4 à 6 heures de marche par jour.
- Un itinéraire relativement facile à la portée de toute personne disposant d'une condition physique correcte et habituée à porter le sac (dans la formule avec portage). Dans la formule sans portage, la difficulté se trouve réduite du poids moindre du sac.
Portage :
- Avec portage : portage des effets personnels et du couchage. Le portage de vivre est négligeable (uniquement la première étape puis les pique-niques).
Équipement à prévoir :
- Un sac à dos d'au moins 60 litres
- Un sac de couchage ou au moins un drap de sac
- De bonnes chaussures de marche adaptées à la randonnée
- Des chaussettes adaptées (type bouclettes)
- Protections solaires (crème, lunettes, chapeau)
- Protection contre les intempéries (K-Way, Poncho, veste type Gore-Tex, ...)
- Protection contre le froid (pull en laine polaire, pantalon, ...)
- Appareil photo
- Gourde, couteau à lame pliante
- Maillot de bain !